Description
Nichée au bout de l’Outre Forêt, Wissembourg vous tend les bras. Au 7ème siècle, des moines bénédictins venus de Moselle bâtissent une abbaye qui est considérée comme l’une des plus riche du Saint Empire Germanique. Petit à petit nait une cité qui rejoint la Décapole en1354, et devient une des villes les plus peuplées d’Alsace au 15ème siècle.
Découvrez l’Eglise Saint Jean, ses vitraux et ses fresques, où Martin Bucer participera de l’implantation du protestantisme dans la ville.
Wissembourg accueillera également la famille de Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne, qui deviendra le beau-père du Roi de France, grâce au mariage de sa fille Marie Leszczynska avec Louis XV.
Les affrontements de 1870 se tiendront au-dessus de la ville, mais elle sera épargnée. La ville profite, pour son essor, de l’industrie allemande toute proche.
Les plus
Venez découvrir cette ville, berceau de la légende du Hans Trapp, le père fouettard tant redouté par les enfants à l’approche de Noël. Elle est inspirée par la vie du Chevalier brigand Hans von Drat qui terrorisa la population à la fin du Moyen-Âge. Après ses rapines, il allait se réfugier dans son château du Berwartstein en Allemagne. Cette tradition se revit à chaque Noël.