Description

Lorsque quelques artistes alsaciens fondèrent un musée d’arts et de traditions populaires en 1907, ils n’auraient pu imaginer que celui-ci s’enrichirait au point de présenter aujourd'hui toutes les
facettes de la vie rurale en Alsace du 17ème au 20ème siècle, sur 1.600 m² d’exposition !

Aucun aspect du quotidien n’est omis : une maison alsacienne traditionnelle est reconstituée avec ses murs décorés de bouquets de fleurs ; la pièce principale de la ferme semble attendre le retour du maître des lieux ; les habits du dimanche nous renseignent au premier coup d’œil sur l’état civil et la religion de leur propriétaire.

Les coutumes des communautés catholiques, protestantes ou juives sont évoquées avec maints détails. Les meubles peints ou sculptés, les costumes délicatement brodés, les céramiques agrémentées de fleurs - tous ces objets témoignent de la recherche constante de la beauté dans un monde où la vie était tout sauf facile.

Les plus

Vie civile, vie religieuse, tradition, viticulture, ... tous les aspects de la vie alsacienne y sont passés au crible au fil des salles d'expositions bien pensées et présentées.