Description
Objet de furieux combats entre juillet et octobre 1915, le sommet du Lingenkopf (appelé « Linge » par les Français), est un site majeur de la Première Guerre mondiale dans les Vosges.
Plusieurs milliers de soldats français et allemands ont laissé leurs vies sur ce site âprement disputé. Malgré leur courage, les chasseurs alpins français ne peuvent se rendre maîtres du sommet de la montagne, qui prend bientôt le nom de « tombeau des chasseurs ».
Restauré depuis près de cinquante ans, le champ de bataille est exceptionnel, puisqu’il est l’un des rares où il est possible aujourd’hui de parcourir les tranchées. Les positions allemandes, creusées dans la roche et garnies de postes d’observation et de tir bétonnés, sont remarquablement préservées et mises en valeur.
Les plus
La visite guidée permet à la découverte du musée du site, qui présente une belle collection d’uniformes et d’équipements français et allemands ainsi que des reconstitutions de scènes de vie des soldats durant la bataille, et la visite des tranchées, selon différents parcours adaptés à l’âge, la condition physique et les connaissances de chaque groupe.
A COMBINER avec un circuit "Route des Crêtes" ou dans la région de COLMAR